Abdessalem El Falah
Abdessalem Elfalah est un artiste existentialiste. À travers ses peintures, il aborde plusieurs questions sociales et sociétales actuelles telles que la religion, la sexualité et la politique.
Sa démarche est critique et s’appuie sur la théorie de la critique. Il puise souvent son inspiration dans les conflits socio-culturels et socio-économiques enracinés au cœur de la Tunisie.
Originaire de la région de “Sidi Bouzid”, il a fait de cet endroit symbolique, berceau des premières flammes des révolutions arabes, la base de son travail.
De cette patrie symbolique à laquelle l’artiste s’attache, s’étirent des formes expressives qui rompent le silence dans une image tumultueuse aussi assourdissante.
Les images d’Abdessalem font partie d’un monde onirique où vérité et fiction se mêlent. Elles invitent à la réflexion, cherchant des liens entre notre réalité, ses symboles et la création de l’artiste. Ce monde “innocent” renvoie à une réalité critique. Les tableaux se tiennent debout de manière critique, s’interrogent et rendent hommage à sa patrie à travers des allégories de l’amour, de la société et de la politique des pays arabes qui continuent à stimuler et animer l’artiste dans sa création.